Depuis 2017, les sacs plastique à usage unique sont interdits dans tous les commerces de France. Jugés beaucoup trop polluants puisqu’ils mettent des centaines d’années à se dégrader, ils ont permis la popularisation de nouvelles formes d’emballage plus respectueux de l’environnement. Ceux-ci sont principalement en papier, car cette matière a un faible coût, mais pas uniquement. Voyons ce qui se fait aujourd’hui dans le domaine du packaging !
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Le sac réutilisable qui a plusieurs vies et qui fait de la pub
Afin d’être toujours dans les clous concernant le respect de l’environnement, un sac réutilisable se doit d’être en coton puisque c’est une matière 100% biodégradable. Celui-ci a pour principal avantage d’être transportable partout par vos clients qui pourront donc l’utiliser pour faire leurs courses habituelles. Afin de vous faire de la pub à moindres frais, nous vous conseillons de faire fabriquer des sacs personnalisés par un professionnel du packaging. Vous y placez le logo de votre marque avec un texte qui attire l’œil et c’est dans la poche !
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Cela revient plus cher en moyenne qu’un sac en papier à usage unique, mais si vous regardez sur le long terme, cela devrait être vite rentabilisé si vous faites quelque chose de soigné.
Les pochettes et enveloppes en papier pour les cadeaux
Là, on se situe dans un autre registre puisque ça concerne en particulier les entreprises vendant des petits objets à offrir. Par exemple des stylos ou des petits accessoires à la mode. En optant pour des pochettes en papier joliment réalisées et contenant le nom de votre marque, vous ferez coup double. Votre client sera en effet content de pouvoir offrir vos articles sans avoir à les emballer lui-même et ça vous fera par la même occasion de la publicité comme avec les sacs réutilisables. Vous pouvez d’ailleurs combiner les deux comme ça se fait au Japon pour plus d’impact. À voir si vous avez le budget !
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Les boîtes personnalisées pour une expérience client inoubliable
Si vous voulez offrir une expérience client inoubliable, les boîtes personnalisées sont sans doute la meilleure option. Vous pouvez ainsi choisir une taille adaptée à vos produits pour éviter qu’ils ne soient abîmés pendant le transport. En plus de cela, ces boîtes peuvent être décorées avec votre logo, des graphismes et des couleurs qui correspondent à l’image que vous souhaitez donner de votre entreprise.
Cela donne un aspect très professionnel à vos envois tout en faisant plaisir aux clients qui recevront leur commande dans un bel emballage. Le packaging est souvent ce qui marque le plus les esprits lorsqu’on ouvre un colis commandé sur internet. Si, en plus d’avoir reçu un produit de qualité, on se rend compte que l’objet a été envoyé avec soin et attention par une entreprise soucieuse du détail, c’est encore mieux !
Bien sûr, les boîtes personnalisées ont un coût supérieur aux autres types de packaging évoqués précédemment, mais si vous vendez des articles haut de gamme ou bien si vous voulez marquer durablement les esprits de vos clients fidèles, alors c’est clairement la solution idéale.
Les emballages écologiques pour une démarche responsable et durable
Si vous êtes une entreprise qui souhaite adopter une démarche responsable et durable, alors il faut se tourner vers des emballages écologiques. Il existe plusieurs options pour cela.
Les sachets en papier kraft recyclé sont très appréciés. Ils sont résistants et épais, ce qui permet de protéger vos produits pendant le transport sans avoir besoin d’utiliser du plastique. Le papier kraft étant issu du recyclage, ces sachets ont un impact environnemental moindre que les sacs en plastique traditionnels.
Il y a aussi les coupelles ou barquettes en pulpe végétale. Ces emballages sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables (comme la canne à sucre par exemple) et peuvent être compostées après usage. Cela évite ainsi aux déchets issus de votre activité d’envahir les poubelles classiques et contribue à limiter l’impact environnemental sur notre planète. Les coupelles en pulpe végétale conviennent parfaitement pour des plats chauds ou froids tels que des salades, soupes ou encore des plats préparés.
Il est aussi possible d’opter pour des pochettes biodégradables. Elles sont souvent produites avec un mélange de matériaux naturels comme la cellulose et la fécule de pomme de terre. Cela permet de créer des pochettes qui se dégradent rapidement dans la nature, sans laisser de traces néfastes.
En choisissant ces types d’emballages écologiques, vous montrez à vos clients que votre entreprise prend en compte les problématiques environnementales actuelles et s’engage pour un avenir plus durable. En utilisant du papier kraft recyclé ou des matériaux renouvelables comme la canne à sucre par exemple, vous participez activement au cycle économique écologique de l’économie circulaire et contribuez ainsi à préserver notre planète bleue.