Saisir les opportunités du marché immobilier français

7
Tour Eiffel, Paris

Après quelques années difficiles, le marché immobilier français semble peu à peu se redresser en cette fin d’année 2024. Preuve en est, les taux d’intérêt pour des emprunts immobiliers sont enfin repassés sous les 4 % en moyenne. Ajoutez à cela une légère baisse des prix des biens, de l’ordre de 1 %, en raison d’une demande moins importante ces dernières années, et vous obtenez un contexte favorable pour les investisseurs. Et ce, même malgré une économie française encore fragile. Zoom sur les opportunités d’investissement que propose actuellement le marché immobilier français.

Vue d’ensemble du paysage immobilier français

Après avoir connu des années fastes entre 2017 et 2021, le marché immobilier français s’est lentement enfoncé dans la crise ces dernières années. Bonne nouvelle cependant : le pire semble être passé et les différents indicateurs économiques retournent peu à peu dans le vert. Le marché évolue néanmoins de manière inégale sur l’ensemble du territoire et certaines régions sont plus propices à des investissements malins et lucratifs.

Lire également : Immobilier d’entreprise : location de bureau & coworking

Zoom sur les régions : où investir en France ?

Bien entendu, lorsque l’on pense à investir dans la pierre en France, les grandes villes (Paris, Marseille, Lyon…) et les lieux touristiques viennent naturellement à l’esprit. Pourtant, le marché local regorge d’opportunités intéressantes dans des villes et des régions moins « huppées ». Parmi ces dernières, trois d’entre elles sortent du lot dernièrement.

La Bretagne

La Bretagne cumule de nombreux avantages pour tout investisseur immobilier avisé. L’offre plutôt importante donne tout d’abord lieu à des prix attractifs. Ce qui permet d’assurer une rentabilité locative avantageuse. Par ailleurs, la région abrite à la fois des grandes villes dynamiques, telles que Rennes et Nantes, mais aussi des stations balnéaires qui attirent des touristes toute l’année.

A découvrir également : Quelle garantie pour loyer impayé ?

La région Occitanie

Tout comme en Bretagne, les biens immobiliers se trouvant en Occitanie s’achètent à des prix bien inférieurs à ceux que l’on retrouve dans d’autres régions du pays. Une ville comme Toulouse figure actuellement parmi les communes les plus attractives du pays, avec de surcroit un prix au mètre carré abordable. La région voisine de la Nouvelle-Aquitaine propose quant à elle des biens situés sur le littoral largement moins chers que sur la Côte d’Azur, par exemple.

Le Centre-Val de Loire

Autres villes en pleine expansion, Tours et Orléans, situées dans la région Centre-Val de Loire, constituent également des opportunités d’investissement plus qu’intéressantes dernièrement. Et tout porte à croire qu’elles devraient le rester pendant un bon moment encore. Notez que la région se prête avant tout à des investissements à long terme, avec une hausse des prix constante, mais marquée prévue pour les années à venir.

En complément, voici notre liste des 10 villes de France dans lesquelles il fait bon investir en ce moment (en termes de plus-value potentielle), hors des régions citées :

  • Amiens
  • Beauvais
  • Belfort
  • Clermont-Ferrand
  • Créteil
  • Mulhouse
  • Nancy
  • Roubaix
  • Saint-Quentin
  • Villeneuve-d’Ascq

Stratégies d’investissement pour un marché en mutation

Investir dans l’immobilier suppose la mise en place d’un plan défini, avec différentes stratégies à adopter selon l’objectif poursuivi. Et cela vaut en France comme ailleurs. Une fois que vous serez parvenu à appréhender les spécificités d’une région, qu’il s’agisse des tendances sociétales, de la démographie ou des règlementations locales, vous pourrez facilement les transposer à un autre pays ou région. Ce qui vous permettra d’élargir vos horizons en investissant sur d’autres marchés porteurs, à l’image de l’immobilier de Dubaï.

Considérations juridiques et financières

Le processus d’investissement dans l’immobilier français est relativement simple et accessible, y compris pour les investisseurs étrangers. Bien entendu, acquérir un bien immobilier implique le versement de sommes conséquentes qui nécessite un certain encadrement. En France, toutes les transactions immobilières passent par un notaire. Ce professionnel, en plus de valider la faisabilité de l’opération, tant sur le plan juridique que financier, est également un accompagnant sur lequel vous pouvez vous reposer.

Pour ce qui est du financement, il peut être intéressant de contracter un prêt immobilier en France, si les conditions (durée de l’emprunt, taux d’intérêt, assurances, etc.) sont aussi intéressantes que dans votre pays d’origine. En souscrivant un emprunt directement sur le territoire français, vous évitez ainsi les coûteux taux de change, si la devise du pays dans lequel vous résidez n’est pas l’euro, évidemment.

Optimisez votre investissement immobilier en France

Être propriétaire en France implique de devoir s’acquitter de certains impôts. Chaque année, vous devrez par exemple payer une taxe foncière pour votre bien. Supprimée depuis quelques années, la taxe d’habitation pourrait par ailleurs faire son retour prochainement. Si vous disposez d’un ou plusieurs biens onéreux dans votre portefeuille, vous pourriez également être assujettis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), qui s’applique pour tout patrimoine immobilier dont la valeur nette dépasse 1 300 000 €.

D’autre part, si vous envisagez un investissement locatif, il est toujours intéressant de vous faire accompagner par un professionnel de l’immobilier pour la gestion de vos biens et de leurs occupants. Certes, cela vous coutera un (petit) pourcentage de vos revenus locatifs, mais pour une tranquillité d’esprit dont il serait dommage de se priver.

En conclusion

Le marché immobilier français, qui se relève lentement, mais sûrement, du marasme de ces dernières années, abrite à nouveau des opportunités d’investissement lucratives. Le tout est de savoir où chercher et comment s’adapter aux spécificités des régions ciblées. Le plus important est de vous entourer de professionnels qui maitrisent le marché local pour éviter les mauvaises surprises et optimiser votre investissement.