Présenter sa candidature spontanée par mail : les erreurs à éviter

1489

Parfois, il n’est pas possible de trouver un stage ou un emploi sans utiliser différents moyens. Cependant, les candidatures spontanées restent un moyen efficace pour les candidats de proposer leurs services aux entreprises. En effet, elles démontrent la motivation et le professionnalisme du candidat et lui permettent de mettre en valeur ses compétences. Les candidatures spontanées font partie du marché caché des emplois et des stages. Voici les erreurs à éviter pour mieux les réussir.

Première erreur : ne pas se documenter sur l’entreprise.

Avez-vous déjà pensé à submerger les recruteurs de candidatures spontanées et à leur en envoyer une cinquantaine en deux heures ? La rédaction d’une candidature spontanée nécessite des recherches préalables. Les recruteurs sont souvent plus exigeants avec les candidatures spontanées qu’avec les candidatures basées sur des annonces.

A voir aussi : Sorties scolaires : comment les écoles se préparent-elles ?

Bref, il faut redoubler de persuasion. Par exemple, dans votre lettre de motivation, vous devez mettre en avant votre connaissance de l’entreprise et de son secteur d’activité. Les candidats peuvent utiliser l’actualité de l’entreprise. Par exemple, les marques acquises, les récompenses, les appels d’offres remportés ou l’ouverture d’une succursale à l’étranger.

S’adresser à la mauvaise personne

Si vous adressez la demande à la bonne personne, vous vous assurez qu’elle arrive au bon endroit. Avant d’appuyer sur le bouton « Envoyer » d’un courriel, il convient de téléphoner pour obtenir le nom et l’adresse électronique du recruteur. De plus, vous pouvez surfer un peu sur le web et les réseaux sociaux professionnels tels que Viadeo et LinkedIn.

A lire aussi : Le mariage « horrible » de Will Smith et Jada Pinkett Smith a été une nuit qu'ils veulent tous deux oublier

Vous voulez vous démarquer des autres candidats ? Demandez les coordonnées de la personne responsable du service pour lequel vous souhaitez postuler. Il peut s’agir du responsable marketing si vous souhaitez un poste de chef de produit. En outre, écrivez au responsable informatique si vous souhaitez travailler en tant qu’intégrateur.

Texte trop vague

Décidez d’utiliser une carte intéressante pour donner plus d’attrait à votre candidature. Si votre message ressemble à « Si vous voulez en savoir plus sur moi, appelez-moi », sachez que les recruteurs n’apprécieront pas cette technique. Les professionnels de la publicité ou du marketing peuvent avoir un avis différent. Les candidatures spontanées doivent préciser le type d’emploi recherché.

Sinon, vous ne pourrez pas déterminer si les compétences du candidat correspondent à vos besoins actuels ou futurs. Ne gardez donc pas tout pour vous. En effet, soyez précis et utilisez des exemples et des chiffres pour mettre en évidence votre valeur ajoutée. Si vous venez d’horizons différents, aidez le recruteur à trouver le lien entre vos expériences et insistez sur les compétences transférables.

Ne pas insister sur le recruteur.

L’attention portée au recruteur est tout aussi importante que l’envoi spontané d’un CV. C’est surtout important si vous êtes en recherche active d’emploi. Si vous ne voulez pas que votre CV soit oublié, prenez l’initiative de contacter le recruteur par courriel ou par téléphone. Évitez les objets tels que « Suivi – candidature spontanée » dans vos courriels. Utilisez plutôt « Offre de coopération » ou « Offre de services ». Aucun poste n’est actuellement vacant ? Ne désespérez pas. Vous avez rejoint le pool de candidats de l’entreprise et avez accès à ses opportunités, parfois même avant de faire une offre.