Le 1er juillet 2020, une réduction de la cale fiscale aura lieu pour les travailleurs ayant un revenu allant jusqu’à 40 000 euros par an . Mais cette mesure, si les mesures correctives nécessaires ne sont pas prises, aboutira en 2021 à un « piège » pour les contribuables : comme l’explique le Messager, une augmentation minimale du salaire, en fait, entraînerait en fait une baisse des revenus.
Plan de l'article
Ce qui prévoit la réduction de la cale fiscale
Les paradoxes de la mesure ont été mis en évidence dans un rapport récent de la Banque d’Italie. En particulier, la réduction de la cale fiscale consiste en une déduction fiscale décroissante au profit de revenus compris entre 28mil euros et 40mil euros par an, auquel s’ajoute l’élargissement du bonus 80 euros , qui s’élève à 100 et est étendu à un un public plus large de bénéficiaires ayant un revenu salarié. La question se pose du fait que, alors que l’ajustement de la structure fiscale actuelle consistant à élargir le public des primes est structurel, la déduction fiscale n’est en vigueur qu’au second semestre de cette année.
A lire en complément : Pourquoi faut-il investir dans l’immobilier neuf à Toulouse ?
Quel est le paradoxe
Pour comprendre le problème, il faut tenir compte de la notion de « taux marginal effectif », qui indique combien l’impôt varie en fonction du revenu total du contribuable. Pour calculer cette valeur, il est également tenu compte de la variation des retenues pour les enfants employés et les enfants à charge. Et si déjà les taux marginaux réels étaient, pour certaines catégories de travailleurs, très élevé, avec la nouvelle structure nous arrivons à dépasser 100% : cela se traduira par le paradoxe que, à environ 900 mille travailleurs avec un revenu compris entre 28 mille et 30 mille euros par an , à augmenter le revenu net en 2021, il serait nécessaire de réduire imposable.
Par exemple, il a été calculé que, pour un travailleur sans membres de sa famille à charge ou autres déductions, une seule augmentation de ses gains, qui passerait de 28 000 à 28 001 euros, entraînerait une diminution du revenu disponiblede 22 600 à 21 400 euros : environ 1200 euros. Pour revenir à la valeur initiale, le travailleur lui-même devrait augmenter son revenu brut, le portant à environ 30.140 euros. Pour résoudre le problème, le gouvernement devrait confirmer la déduction supplémentaire pour 2021, ce qui signifie pour l’Etat 3 milliards de revenus de moins.
Lire également : Logiciel de promotion immobilière : Un outil essentiel pour les promoteurs
Réforme fiscale en vue ?
Juste ces derniers jours, une réforme fiscale a été invoquée par plusieurs partis : « Nous devons continuer à travailler pour les Italiens, car nous devons commencer complètement. Nous avons besoin d’une réforme fiscale pour réduire les impôts et simplifier la vie des entreprises et des familles », a écrit le ministre de Etranger, Luigi Di Maio, sur Facebook. Et le ministre Gualtieri lui-même a parlé de la nécessité de répondre à la crise par une réforme fiscale qui pointe vers la simplification et la réduction des impôts. « Nous n’abandonnons pas l’idée d’une réforme fiscale », a déclaré le ministre. « En effet, comme c’est souvent le cas, les crises font des pas en avant ».