Comment faire pour que la mise en page du texte soit claire et facile à lire ?

1248

Vous pensez déjà à l’élaboration du faire-part de naissance de votre bébé ? Si vous voulez un faire-part de naissance personnalisé, vous pouvez l’élaborer directement en ligne. Quels sont les principes qu’il faut connaître pour créer un faire-part de naissance original, mais surtout dont le texte est clair et lisible ?

Le principe du contraste pour la couleur de la police

Les styles de caractères pour un faire-part de naissance sont souvent inspirés des polices manuscrites. Du moins, c’est le cas pour ce qui est de la police de caractère utilisée pour écrire en gros caractère le nom de bébé. On choisit souvent les styles calligraphiques italiques plus ou moins sophistiqués pour le faire-part de naissance.

A voir aussi : Nouvel emplacement Noz à Chauray : découvrez où et quand !

Allura Regular, Aphrodite Slim Regular, Coneria Script Regular et des dizaines d’autres styles sont à votre disposition sur tadaaz et vous pouvez les essayer et les modifier tous en ligne. En principe, quand il y a un peu trop de sophistications, le texte devient illisible. En essayant chacune des polices, vous pouvez voir directement sur l’aperçu ce que cela donne.

S’il y a un principe que vous devez garder en tête, c’est celui du contraste. Si le fond est clair, choisissez un couleur de police foncé, doré ou argenté. Si vous avez un fond bleu royal ou gris ardoise comme certains modèles de faire-part Tadaaz, opter pour des couleurs claires ou encore pour la dorure et l’argenture. Les caractéristiques comme le gras et l’italique ou encore le souligné permettent de dynamiser le faire-part, mais sont à utiliser avec parcimonie.

A lire aussi : LienMini : service de réduction de liens internet

Le positionnement du texte entre les images et les illustrations

Sur le site de Tadaaz, vous avez la chance d’essayer et de modifier de nombreux paramètres de la police de caractères. Plus important encore que la taille des caractères, vous avez le contraste et la transparence. La transparence peut créer un bel effet si elle est bien utilisée. La molette de la transparence permet de créer un effet de texte plus ou moins estompé…transparent.

Un texte totalement transparent est tout simplement invisible. Le positionnement du texte sur les pages du faire-part compte énormément pour sa lisibilité également. Vous pouvez opter pour la position centrale, ajustée d’une manière générale, ou opter pour une position à gauche ou à droite. Certains textes en plus petit caractère vont se retrouver en haut de page et bas de page.

Dans tous les cas, il faut garder à l’esprit que le texte doit être clair et lisible quel que soit son emplacement. Comme vous pouvez le voir sur les modèles de faire-part tadaaz, vous êtes plutôt invité à placer les textes sur des zones plus ou moins claires où les couleurs et les illustrations ne sont pas trop denses. De cette manière, votre texte sera toujours lisible.

Rectifier au fur et mesure

En un clic, vous pouvez changer la taille de la police d’un bloc de texte. En un clic, vous pouvez également déplacer votre bloc de textes et le mettre à l’endroit où vous voulez qu’il soit. Vous avez une très large palette de paramètres modifiables comme le style, la taille, la couleur, l’alignement, l’interligne ou encore la transparence et l’ordre des textes. Toutes les manipulations se font en un clic ou deux.

Ce qui vous donne la possibilité d’ajuster vos réglages au fur et à mesure. Pour cela, vous avez un aperçu en temps réel de votre réalisation. Ainsi, même si vous ne connaissez pas les notions de contraste et de taille de police de caractère ou encore le rapport entre la taille du faire-part et des caractères à utiliser, vous pouvez vous amuser à modifier votre texte, à le déplacer, à le décorer à votre guise jusqu’à ce que vous soyez satisfait du rendu.