Comment calculer l’amortissement d’une propriété NPL ?

2276

Lorsque vous magasinez pour votre entreprise, il est très important de faire une distinction entre ce que vous avez acheté. En fait, le coût de certains achats (matières premières) peut être facturé et comptabilisé tous en un an.

Au lieu de cela, le coût d’autres biens comme le mobilier, la machinerie ou les logiciels, le coût ne peut être facturé en une seule année dans le compte des résultats , mais doit être réparti sur plusieurs années.

A lire également : Les nouvelles tendances du marché immobilier à connaître absolument

Parlons donc de l’amortissement et des actifs amortissant les chocs

Qu’ est-ce que l’amortissement ?

L’ amortissement est défini comme une procédure comptable et fiscale par laquelle le coût d’un actif est divisé en plusieurs années en tenant compte du type d’actif, de la durée de vie utile et du prix d’achat.

A lire également : Qui peut prendre en charge les frais d'agence ?

La ventilation du coût à comptabiliser chaque année est effectuée par un coefficient qui n’est pas choisi au hasard, mais suivant le tableau ministériel approprié des coefficients d’amortissement.

Par exemple, si vous achetez une voiture : votre coût, vous ne pouvez pas le comptabiliser en une seule année, mais vous devez l’amortir et comptabiliser plusieurs années suivant un coefficient d’amortissement spécial.

Si l’actif instrumental ne dépasse pas le seuil de 516 Euro , il est amorti en une seule année, alors il est comptabilisé dans l’année au cours de laquelle il est acheté.

Qu’ est-ce que ça veut dire ? Cela signifie que les actifs ne doivent être amortis dans plusieurs années que lorsqu’ils font partie de la catégorie des actifs corporels et incorporels (que nous verrons maintenant) dont le coût dépasse 516 Euros .

Les marchandises soumises à l’amortissement

Comme nous l’avons dit à l’ouverture, en fonction de ce que vous achetez, il est déterminé si les marchandises doivent être amorties ou doivent être amorties.

Les marchandises soumises à l’amortissement peuvent être les suivantes :

— les actifs corporels , c’est-à-dire les intrants, physiquement définissables, pouvant être utilisés pendant plusieurs années/années (bâtiments, machines, installations, véhicules, équipements industriels et mobilier commercial, informatique, bureau) ;

— immobilisations incorporelles, c’est-à-dire intrants, non physiques, qui peuvent être utilisées pendant plusieurs années/années (brevets et marques de commerce, droits d’utilisation d’œuvres d’ingéniosité, concessions gouvernementales, coûts de recherche et développement, frais de publicité).

Par conséquent, lors de l’achat d’un bien appartenant à l’une des deux catégories, comme mentionné, si son coût dépasse 516 Euro, il est nécessaire :

élaborer un plan d’amortissement ; être amortis dans plusieurs années ;

l’afficher en tant qu’actif d’amortissement selon les catégories de référence (par exemple, machines de bureau) ;

l’insérer dans le registre des biens d’amortissement.

Dans le registre des biens d’amortissement , vous devez noter tous les biens d’équipement achetés par la société, qui n’épuisent pas leur durée de vie utile à court terme, puis dans un seul exercice, mais dans plusieurs exercices et donc soumis à l’amortissement.

Vous savez qu’il existe deux types de l’amortissement ?

La part à facturer au cours de l’année, vous ne pouvez pas décider, à volonté, mais doit respecter certains coefficients établis par la table ministérielle.

L’amortissement peut être divisé en deux types différents :

Amortissement comptable

Le calcul de l’amortissement est effectué en tenant compte de deux éléments de base, à savoir :

le prix de la marchandise hors TVA

et le coefficient d’amortissement établi par le tableau ministériel pour cet actif particulier.

Donc, si votre entreprise achète un ordinateur d’une valeur de 1 000 euros, vous ne pouvez pas facturer ce coût en un an, mais vous devez le démarrer sur plusieurs années. Étant donné que, d’après le tableau ministériel, le coefficient d’amortissement pour ce type d’actif est de 20 %, signifie que :

le coût de l’ordinateur, la comptabilité, sera instalé pendant 5 ans avec les frais d’amortissement de 200 Euro, puis jusqu’à ce qu’il se réinitialise.

Amortissement fiscal

En ce qui concerne l’amortissement fiscal, comme il est indiqué dans la déclaration, chaque année, la législation fiscale varie et, par conséquent, ce type d’amortissement change au fil des ans puisqu’ils sont toujours prévus pour des facilités.

Par exemple, même pour cette année, nous avons à la fois super-amortissement (récemment étendu) et hyper-amortissement. Compte tenu de la législation en vigueur pour cette période d’imposition donnée, une augmentation ou une diminution de la base imposable doit être effectuée. Cela dépend de la question de savoir si le pourcentage d’amortissement fiscal est supérieur ou inférieur à celui déjà appliqué lors de l’élaboration du budget.

Donc, si vous achetez l’un des deux types de , dont le prix dépasse 516 Euros, vous devez facturer ce coût sur plusieurs années à des actions constantes ou décroissantes en fonction de la durée de vie utile de l’actif considéré.