Votre logement est sujet à des problèmes thermiques si à l’intérieur, il fait trop chaud en été et trop froid en hiver. C’est une situation très inconfortable au quotidien, mais au-delà de l’inconfort, ceci vous fait également davantage consommer de l’énergie. Pour optimiser son confort thermique sur le long terme, pensez aux différentes solutions d’isolation et de ventilation.
L’isolation pour améliorer le confort thermique de votre logement
Pour optimiser votre confort thermique et réduire votre facture énergétique, on peut vous recommander de fermer les volets la nuit ou d’encore entretenir vos appareils de chauffage. Malheureusement, ces petits gestes ne suffisent pas toujours. Pour y remédier sur le long terme, des travaux de rénovation énergétique s’imposent.
A découvrir également : Heure limite pour soirées en appartement : réglementation et conseils
Lorsqu’on parle d’isolation, celle-ci peut concerner les murs, les combles, la toiture, les fenêtres et le plancher bas. Si vous n’avez pas un grand budget pour ces travaux, il serait judicieux de commencer par la toiture et les combles. Oui, même si vous avez des combles perdus, il faudra aussi les isoler.
Vous pouvez par la suite poursuivre avec les fenêtres et les portes. Si les menuiseries sont trop anciennes, il faudra les remplacer et changer les parois vitrées en un double ou triple vitrage. Après les fenêtres et les portes, on peut continuer avec les murs. L’isolation du sol et des planchers bas pourront venir clôturer ces travaux. Le centre breton de l’habitat peut vous accompagner dans ces travaux pour améliorer le confort thermique de votre logement.
A voir aussi : Recette express pour écouler plusieurs œufs en une fois
Pour ces travaux d’isolation, vous avez le choix entre différents matériaux isolants, à savoir :
- Les isolants synthétiques qui sont plus abordables,
- Les laines minérales comme la laine de roche et la laine de verre qui sont également vendues à des prix plus accessibles,
- Les isolants écologiques ou biosourcés comme le lin ou le chanvre qui sont plus chers, mais qui affichent une empreinte carbone moins élevée.
Ne pas négliger la ventilation
Ce sont souvent les travaux d’isolation qu’on met en avant lorsqu’on parle d’améliorer le confort thermique dans son logement. Précisons toutefois qu’une bonne isolation doit être accompagnée d’une bonne ventilation. On ne l’évoque pas souvent, mais la ventilation est obligatoire dans tous les logements en France.
Si en été, on ouvre avec volonté les fenêtres, on le fait moins en hiver. On se retrouve alors dans un logement où le taux d’humidité est très élevé. Cette présence d’humidité trop importante se ressent par une sensation de froid, ce qui rend le logement difficile à chauffer. Elle peut également favoriser l’apparition des moisissures et des salpêtres.
C’est pour évacuer cette humidité, sans avoir à ouvrir les fenêtres, qu’on a besoin d’une ventilation. Pour la ventilation, vous avez le choix entre différents systèmes. La VMC à simple flux est celle qu’on nous propose souvent, mais elle ne peut pas vraiment nous garantir un confort thermique optimal.
Il serait alors judicieux de se tourner vers une VMC à double flux, une VMR, ventilation mécanique répartie ou une VMI, ventilation mécanique par insufflation.