Bien qu’il puisse sembler superflu de parler de son activité et de sa marque sur les réseaux sociaux, il ne fait aucun doute que ces plateformes peuvent jouer un grand rôle dans la croissance de votre entreprise. De nos jours, les médias sociaux sont même perçus comme un véritable outil marketing.
Quel que soit votre secteur d’activité, vous pouvez profiter de leurs nombreux avantages : visibilité accrue, fidélisation de la clientèle, etc. voici 10 conseils pour utiliser les médias sociaux pour augmenter votre visibilité.
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Plan de l'article
Être actif
La régularité est l’un des éléments indispensables pour obtenir des résultats tangibles sur les médias sociaux. Les personnes qui vous suivent ou vous découvrent voudront vous lire souvent. Par ailleurs, les algorithmes des réseaux sociaux favorisent les comptes les plus actifs.
Pensez donc à publier une ou plusieurs fois par semaine. Il existe même des outils qui permettent de planifier et de programmer les posts.
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Miser sur l’interaction
L’interaction est au cœur de chaque réseau. En effet, c’est un lieu de partage et de communication, et il est essentiel d’entretenir les liens pour renforcer la proximité que recherchent les clients.
Prenez donc le soin de répondre aux commentaires, aux messages et aux avis. Les internautes s’attendent à ce que vous répondiez et se sentiront valorisés, en plus d’avoir une meilleure image de vous.
Fournir du contenu de valeur
Les publications qui mettent en avant la valeur de vos offres ne sont pas valorisées par les internautes ou les algorithmes qui parcourent régulièrement le réseau. Car, elles n’apportent aucune valeur ajoutée à la communauté. Les internautes veulent être informés, éduqués, divertis et ressentir des émotions. Demandez-vous ce que vos followers veulent voir, ce qui les intéresse et ce à quoi ils réagissent.
Adapter la communication
Tous les réseaux sociaux n’ont pas la même cible, ni les mêmes objectifs. Dans ce contexte, évitez le copier-coller et ne dupliquez pas un contenu de même thème ou de même format sur tous les réseaux sociaux. Votre publication doit se conformer aux caractéristiques de la plateforme et aux internautes. Il est donc utile de mettre en place une ligne éditoriale et des objectifs de publication spécifiques à chaque réseau.
Soigner son profil
Remplissez chaque section de votre page avec précision : vos activités, votre localisation, les liens vers votre site web et vos coordonnées. Accordez aussi une attention à votre profil et à votre photo de couverture.
Repérer les tendances
Faites une veille sur vos concurrents pour comprendre comment ils communiquent et interagissent avec leurs abonnés. Il ne faut pas les copier, mais adapter les bonnes pratiques à votre propre stratégie. Il faut aussi une veille sur vos clients potentiels.
La mise en valeur des offres
Les réseaux sociaux peuvent faciliter les ventes si vous faites une promotion judicieuse de votre entreprise. Certains disposent d’une section « boutique« , semblable à des mini-sites de commerce électronique.
Optimiser les posts
Malgré les propriétés de chaque réseau, il existe des points communs à noter pour l’amélioration de vos publications.
- Opter pour des textes courts et des images de qualité.
- Identifiez les pages mentionnées avec le symbole « @ ».
- Utiliser des hashtags pour améliorer l’indexation algorithmique.
- Utiliser et tirer parti de la vidéo, un format populaire
- Identifier les jours de la semaine et les heures où le public cible est le plus susceptible de se rassembler
Tester la publicité
Les posts sponsorisés sont devenus une alternative quasi indispensable pour attirer de nouveaux clients potentiels. Pensez à créer plusieurs posts sponsorisés afin de tester différents visuels et messages.
Analyser les actions
De plus en plus de PME sont sur les réseaux sociaux, mais peu d’entre elles réalisent l’importance de la mesure des performances. En surveillant les statistiques : il sera possible de mieux connaître votre public cible, analyser l’efficacité de vos publications et mieux gérer les campagnes sponsorisées.