La pollution de l’air en intérieur est due à plusieurs éléments comme les produits chimiques contenus dans les murs ou meubles, les encens, les fumées de cigarette, le pollen, les gaz d’échappement et autres. Heureusement qu’il existe des purificateurs d’air qui rendent plus sain notre environnement. Face à la diversité de ces appareils, faire un bon choix pour purifier son espace peut être difficile. Voici donc 5 critères pour bien choisir un purificateur d’air.
Plan de l'article
Le type du purificateur d’air
Les appareils de purification de l’air disponibles sur le marché se regroupent principalement en 4 catégories. Il s’agit des purificateurs qui fonctionnent par filtration, par ionisation, par photocatalyse ou par combustion. Chacun de ces purificateurs d’air dispose d’un mode de fonctionnement différent et serait donc adapté aux besoins de chaque personne.
A lire également : Tout savoir sur la pose des dalles en PVC
Si vous fumez de la cigarette électronique, la question que vous vous posez est certainement la suivante : un purificateur d’air est-il efficace pour traiter la vapeur générée par l’e liquide? La réponse est oui ! Mais pour cela, vous devez choisir le bon type de purificateur d’air.
La superficie de votre intérieur
Pour qu’un purificateur d’air arrive à assainir votre intérieur, vous devez veiller à ses caractéristiques. En effet, il est indiqué sur ces appareils les dimensions dans lesquelles ils pourront agir efficacement. Veillez donc à ce que ces dimensions soient conformes ou inférieures à celles de votre logement.
A découvrir également : Comment conserver des vêtements dans un grenier ?
La capacité et l’entretien des filtres du purificateur à air
La qualité des filtres du purificateur d’air est très importante. En fait, ils sont impliqués dans une grande partie du rôle de purification. Alors si les filtres de votre appareil ne sont pas de bonne qualité, ils ne pourront pas purifier convenablement l’air de votre intérieur. Dans le même temps, ces filtres peuvent se détériorer très rapidement. Optez donc pour des purificateurs équipés de filtres très puissants.
Par ailleurs, les filtres de certains purificateurs d’air renferment à long terme de la poussière et tous les autres éléments qu’ils aspirent. Il est donc important de les nettoyer régulièrement pour qu’ils continuent à jouer leur rôle. En voulant acheter votre appareil, choisissez un modèle dont le nettoyage ne sera pas contraignant.
La nature des polluants captés par le purificateur d’air
Les polluants que votre appareil de purification pourra stopper sont à prendre en compte au moment de choisir. Il faut noter que les polluants souvent présents dans l’air sont les allergènes, les composés volatils, les acariens, certaines substances chimiques, les pollens, etc.
Certains appareils vont se débarrasser de quelques-uns de ces éléments néfastes de votre environnement tandis que d’autres vont agir sur la totalité de ceux-ci. Il faut donc penser à votre milieu et à vos besoins afin de choisir votre purificateur d’air.
Le prix du purificateur d’air
Le prix est aussi un critère intervenant dans le choix de votre futur purificateur d’air. Il existe sur le marché une diversité de purificateur d’air tant sur le plan fonctionnel que sur le plan financier. Vous pouvez avoir cet appareil aussi bien à 10 euros qu’à 1000 euros.
Veillez donc à choisir le bon purificateur en matière de son rapport qualité-prix. Avec un peu de perspicacité, vous pouvez juger du prix en fonction des fonctionnalités proposées par l’appareil. Vous pouvez aussi tenir simplement compte de l’avis et des témoignages des clients qui ont déjà testé certains modèles de purificateur d’air.