Comment bien choisir son abri de jardin ?

1795

Ca y est, vous êtes décidé, vous allez acheter un abri de jardin. Il ne reste plus qu’à le choisir et à le monter. Mais c’est là que les questions se bousculent : quelle taille est la mieux adaptée ? Le choix du matériau est-il important ? Comment bien choisir son abri de jardin ?

La fonction de l’abri de jardin

Avant tout, il faut se poser une question essentielle : à quelle utilisation l’abri de jardin est-il destiné ? Car la fonction de cet espace va déterminer tous les autres choix. Si vous souhaitez de la place pour ranger les outils de jardin en toute sécurité, stocker la tondeuse, il vous faudra plutôt une cabane de type pratique et d’une superficie comprise entre 4 et 6m² par exemple. Vous pourrez bien sûr opter pour plus grand si vous voulez également entasser vélos, barbecue, et chaises pliantes ! Mais si vous préférez réserver votre abri de jardin à une utilisation orientée détente, vous choisirez probablement un modèle différent avec une grande surface utilisable. Dans ce cas, il s’agira plus précisément d’une pièce supplémentaire indépendante, pouvant servir de salon de jardin confortable pour se relaxer, recevoir ses amis… On peut tout à fait destiner l’abri de jardin à devenir un atelier pour une pratique artistique, une pièce pour les loisirs ou le sport, etc. Les possibilités sont infinies, comme vous pouvez le voir dans cette page.

A découvrir également : Vers un mode de vie plus écologique : comment adopter des alternatives durables au quotidien

La taille du jardin

Nous avons vu que suivant la fonction de l’abri de jardin la surface de celui-ci pouvait varier. Mais il y a aussi un autre critère à prendre en compte dans l’achat de ce type de structure : la taille de votre jardin. Un abri de jardin de 12m² ne produira évidemment pas le même effet dans un petit jardin de 100m² ou dans un grand terrain de 1000m². Il vous faudra affiner votre projet au regard de la superficie de votre espace vert, si vous espérez garder une harmonie générale. Et n’oubliez pas de consulter la réglementation pour savoir si une autorisation d’urbanisme est nécessaire pour votre cas.

Le choix du matériau

La qualité du matériau utilisé pour la construction de l’abri de jardin reste un point important dans le choix final. En fonction du matériau, la résistance aux intempéries ne sera pas la même, et la durée de vie du chalet de jardin pourra varier. Les abris de jardin peuvent être construits :

A découvrir également : Comment choisir la bonne pompe pour votre puits ?

  • en bois : aspect naturel et chaleureux, à lasurer ou à peindre ;
  • en résine : résistance aux chocs et aux intempéries : à rincer régulièrement à l’eau ;
  • en métal : facile à monter, aucun entretien.

Suivant le matériau, le montage sera également différent. Par exemple, vous pouvez avoir des madriers à emboîter ou des panneaux à assembler. Mais peut-être faudra-t-il utiliser des clips et vis, voire des vis auto-perceuses. Les abris de jardin en résine ou en métal peuvent se monter à toutes les saisons, même en hiver. Tâchez d’éviter tout de même les périodes de gel, pour les fondements en béton, et les canicules pour votre bien-être. La belle saison sera idéale pour monter votre abri de jardin, lorsqu’aucune averse n’est annoncée pendant 2-3 jours consécutifs.

L’esthétisme : comment bien choisir son abri de jardin

L’aspect esthétique de l’abri de jardin n’est pas à prendre à la légère. En effet, il ne faut pas oublier que dès que vous contemplerez votre jardin, il y a de grandes chances pour que votre regard tombe pile sur l’abri de jardin, qu’il soit caché ou non. L’apparence extérieure est donc primordiale. Ce sera bien sûr à adapter à votre budget et à vos envies. Mais dans la mesure du possible, l’abri doit s’intégrer dans le jardin de façon harmonieuse. La plupart du temps, les constructeurs proposent des options pour personnaliser son projet. Fenêtres supplémentaires, double porte, gouttière, récupérateur d’eau, terrasse, auvent…